Le "jeu de Rois" bien français est devenu au fil de temps le sport populaire que nous connaissons
Des origines françaises
Le tennis puise ses origines dans le jeu de paume, inventé en France au XIII° siècle par des moines soucieux de faire de l'exercice. Dès le XIV° siècle, ce jeu, très populaire dans la noblesse, devient le "jeu des Rois". Le jeu de paume se répand ensuite dans le reste du monde, et débarque en Angleterre au XVI° siècle sous le nom de tennis : il semblerait que les Anglais aient ainsi traduit l'expression "Tenez", utilisée en France pour engager une partie, expression qui se transforma en "tennis". La première raquette ne sera utilisée qu'au XVI° siècle pour éviter les douleurs aux mains, avec un manche et un cordage en boyau de Mouton.
La véritable histoire du tennis
L'histoire du tennis démarre le 23 février 1874, jour où le Major Walter Clopton Wingfield fait breveter un nouveau jeu de paume sous le nom de "lawn tennis", tennis sur gazon. A la retraite, le vieux militaire passe son temps à pratiquer ce drôle de jeu sur la pelouse de sa résidence londonienne. Il remportera un énorme succès, et remplacera le croquet sur les vertes pelouses de Sa Majesté. En 1875, deux journalistes louent une prairie à Wimbledon (Londres), et fondent le "All England Club" pour y installer des terrains de "lawn tennis". Mais ce n'est qu' à partir de 1890 que le "lawn tennis" se répand dans le monde entier. On l'appelle désormais le tennis.
Apprendre à jouer
La plupart des programmes de cours offrent au départ de travailler en situations fermées : c'est la répétition, hors du jeu, d'un coup en particulier afin d'apprendre et améliorer la technique de ce coup. Après trois ou quatre heures de leçons, le débutant sera confronté à des situations ouvertes qui consisteront pour lui à jouer face à un adversaire, donc à prendre des décisions rapides.
Et si votre rejeton était une graine de champion?
La Fédération Française de Tennis a, depuis 1998, proposé aux clubs l'idée de créer, au sein de leur centre d'entraînement, un Groupe Avenir Club, réunissant les deux ou trois meilleurs joueurs ou joueuses de chaque club de 8, 9 et 10 ans. Et de mettre en place, à leur intention, une organisation spécifique de leur entraînement et de leur calendrier de compétition, visant à favoriser leurs progrès. Si votre enfant est très doué, il n'y a aucune raison aujourd'hui pour que l'on ne s'en aperçoive pas. Il aura ainsi la possibilité d'intégrer l'un des pôles Espoirs qui ont pour objectif de former les meilleurs jeunes provenant de ces Programmes Avenir. Il existe onze pôles Espoirs qui couvrent le territoire : La Grande Motte, Marcq-en-Baroeuil, Talence, Besançon, Vertou, Dax, Amiens, Balma, Sainte-Geneviève-des-Bois, Rueil, Feucherolles.
Les grands rendez-vous
L'expression "grand chelem" signifie gagner les quatre principaux tournois dans la même année, ou les quatre consécutivement sur deux années. Ces quatre tournois sont les Internationaux de France de Rolland-Garros (de fin mai à début juin), le tournoi de Wimbledon (juillet), L'Us Open (de fin août à début septembre) et l'Open d'Australie (de fin janvier à début février).
Ce sont les seuls tournois ouverts aux hommes et aux femmes en même temps (128 participants). En dehors de ces quatre événements, les circuits masculins et féminins sont dissociés.
Peu de joueurs ont réussi le grand chelem : Donald Budge en 1938, Rod Laver en 1962 et 1968, Martina Navratilova en 1984 et Steffi Graf en 1988 et 1994.
La Coupe Davis est le trophée le plus prestigieux. Il s'agit d'un championnat masculin qui oppose chaque année les nations entre elles. Elle a été remportée 32 fois par les États-Unis et 8 fois par la France. Les femmes aussi ont leur Coupe Davis, c'est la "fed Cup", que la France a remportée une fois, en 1997.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire