mercredi, mai 14, 2008

HAL me perturbe

Je trouve cette photo tres perturbante... c'est evidemment HAL, le fameux ordinateur omniscient... Est-ce seulement parce que j ai vu le film "2001 L'Odyssee de l'espace" ?

Si quelqu'un dans la salle n'a pas vu le film, merci de me dire ce qu'il en pense !

En relation a ce sujet... lire l'article de F. Pisani Sur/sous-veillance et vigilance participative

Mise a jour du 21 mars 2009

Une excellente contribution de mon ami Laurent

"Ma réponse à ta question sur Hal, pourquoi la photo te perturbe :

- evidemment, l'objectif de Hal est apparenté à l'oeil humain

- chaleur du rouge rétinien, signe de sang et de vie . l'oeil rouge est dérangeant, rapport aux goules et autres démoniaques. hormis les chauve souris, l'humain n'a pas les yeux au fond rouge ( bleu, vert , gris, marron etc)

- iris trés fermé: signe d'introspection , oeil scrutateur hostile. renforcé par le fond blanc, imperméable, n'offrant pas prise à la pensée, puisque renvoyant toute la lumière. . Le fond devrait être noir

- forme de globe grand angle proportionné aux dimensions de l'oeil

- aspect froid (métallique) en complément du rouge (ce n'est qu'une machine) renforcé par l'éclairage visible en reflet (3 reflecteurs rectangulaires)

L'autre aspect dérangeant avec hal , c'est sa voix. Extremement apaisante, je contrôle tout mais je te mens.

Je te fais une petite expérience photoshop. Regarde les deux autres photos de hal modifiées .

La deuxième photo, fond de l'oeil marron et iris humain. Hal est déjà plus sympathique

La troisième photo. Iris humain non régulier, mais petit. Avec le fond rouge, c'est toujours dérangeant.

Aussi Remarque le jaune plutot que du blanc dans le fond Et les bords diffus du jaune .

Je re-regarderai le film . De toutes façons le rouge est bien symbolique que la machine est semi humaine. De toutes façons elle réflechit et prend la décision de tuerles astronautes. Hal devient paranoiaque."

http://en.wikipedia.org/wiki/HAL_9000

http://fr.wikipedia.org/wiki/HAL_9000

à lire aussi

http://www.ciepfc.fr/spip.php?article78






Voir aussi un excellent article sur HAL

Petit extrait...

"HAL est, véritablement, le « sixième passager ». Nul doute qu’il passerait haut la main le test de Turing. La mise en scène un peu inquiétante de ce produit de l’intelligence artificielle a fait couler beaucoup d’encre du côté des scientifiques comme des spécialistes des sciences cognitives (on sait que Marvin Minsky fut engagé comme conseiller pour la réalisation du film). On continue de se demander aujourd’hui à quelle échéance une machine de ce genre pourrait être réalisée, et si elle peut même l’être en principe (voir par exemple Hal’s legacy : 2001’s computer as dream and reality, MIT Press, 1998). Comme figuration tangible de l’esprit-machine, HAL est une source inépuisable de commentaires et de spéculations. L’influence probable des mystérieux monolithes noirs sur son comportement étrange et passablement hystérique à l’approche de Jupiter suggère bien entendu l’idée d’une mutation dans le cours du développement cognitif de l’humanité, à moins qu’il ne s’agisse des signes avant-coureurs d’une forme de dépérissement de l’espèce : la sur-intelligence extra-terrestre annoncerait alors, comme une ombre portée dans le passé, l’accomplissement sur- ou post-humain d’une humanité relayée et finalement surpassée par ses propres machines. Ce scénario serait d’ailleurs en parfait accord avec les « lois de la robotique » énoncées puis amendées par Asimov, puisque tout cela, au fond, serait pour notre bien. Mais laissons ces questions aux exégètes, et considérons plutôt le dispositif que le film agence et donne à voir."

Aucun commentaire: