mardi, mars 03, 2009

Les pirates sont sympas

Un excellent article sur les consequences des errements de l'industrie du disque

Florilege...

La disparition des disquaires

Durant les années 80, l'industrie du disque a organisé sa perte par l'élimination progressive des disquaires indépendants, ces petites enseignes aux vendeurs eux-mêmes connaisseurs et amateurs de musique, qui savaient si bien vous orienter devant un choix pléthorique. Le conseil a disparu des rayons depuis que le volume est devenu la seule motivation des majors. Les grandes surfaces et les disquaires organisés comme la Fnac subsistent seuls aujourd'hui en France en tant que distributeurs. Ce faisant, le CD audio qu'autrefois on exhibait fièrement au retour des courses du samedi, supporte aujourd'hui le poids des yaourts au fond d'un triste caddie. D'objet culturel, le CD audio est devenu un objet de consommation courante. Les spécialistes du secteur, les yeux rivés sur les courbes de ventes, parlent sans rire de cette période comme l'âge d'or de l'industrie musicale.

et

La Star'ac

Les émissions de télé réalité où l'on prétend découvrir et former des stars de la chanson ont largement contribué à la suspicion générale sur la qualité des contenus musicaux, et donc sur leur valeur réelle. Dans ces émissions, on nous dit qu'une star va être formée, comprenez formatée, en quelques mois. En occultant les années de travail, de doutes, de maturité, parfois nécessaires à la formation d'un véritable artiste, ces émissions surfent sur une impression de facilité et de chance, plus que sur les valeurs essentielles de cette profession. Combien vaut une prestation s'il ne faut que trois mois de formation pour la délivrer, et un peu de chance ? Suivant ce principe, les artisans plombiers et les autres, devraient augmenter leurs prix.

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